Déjà avant de devenir maman je voulais une éducation équitable entre mes futurs enfants et je souhaitais respecter leurs tempéraments sans leur imposer un style de vêtements ou un style de jouets. Maintenant que je suis maman, je sais que j’essaie de le faire mais les stéréotypes ont la vie dure !

Source image : Google Images

Autant au niveau des jouets et même des pyjamas de tout petit bébé j’ai réussi à acheter du neutre à mon fils (aussi pas mal de bleu mais ça c’est une question de goût, j’adore cette couleur et je déteste le rose !). Je pense que pour les tout petits il est assez facile de trouver du “neutre” (qui en plus pourra servir pour numéro 2 et éventuellement numéro 3!). En terme de jouets, je continue sur ma lancée et comme j’achète principalement des objets en bois, je trouve que ça reste assez neutre, et je compte même lui offrir un poupon pour son premier anniversaire, car c’est un bébé très doux. 

Mais les vêtements ? Et bien je trouve que c’est plus difficile. Mon fils porte des combinaisons, des chemises, des pantalons et j’adore.  Mais quand je me projette avec une fille je me vois lui faire principalement porter des robes (parce que j’adore les robes). 

Je me demande du coup s’il est vraiment possible de faire une éducation non genrée ? Et en même temps la société est tellement faite de cette manière que je me demande s’il peut être difficile pour un enfant de ne pas être “comme les autres”. Ceci dit je trouve que pour les jouets ça se fait très bien. Alors est ce qu’il est juste nécessaire d’attendre un peu pour que les mentalités évoluent ? En attendant faut il aller jusqu’au bout du raisonnement ou privilégier le fait que notre enfant ne se sente pas trop différent en lui “enseignant” les codes de genres ? 

J’imagine que la question se pose surtout pour les touts petits puisque après les enfants affirment leurs goûts. Mais le font ils vraiment ou sont ils influencés par nous? Par les autres enfants?